L'abbaye-prieuré Saint Jean Baptiste à Ronsenac
Les bâtiments
Restauration
L'église, le cloître et le logis
L'église
Des bâtiments élevés vers 1060 puis agrandis par Cluny autour de 1100, il reste la nef de l’église prieurale devenue également paroissiale en 1612.
Bien que très mutilée par une restauration abusive au XIXème siècle elle ne manque cependant pas d’intérêt : non seulement on y trouve d’intéressants chapiteaux, mais elle révèle la grandeur impressionnante de l’édifice originel lequel a vu disparaître le transept et le chœur abattus en 1877 mais déjà en très mauvais état en 1644. L’église à été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2008. L’ensemble prieural est maintenant entièrement protégé. L’église va faire l’objet d’un important programme de restauration.
Le logis du Prieur
Le « logis du prieur » présente de beaux volumes, on remarque les différents niveaux et leur évolution au fur et à mesure des transformations du XIIème au XVII siècle
Une reconstitution numérique des galeries
Le cloître :
L’espace claustral est heureusement conservé avec la disposition bénédictine bien lisible : le refectoire et les cuisines au sud, la salle capitulaire à l’est dans le prolongement du transept suivi de la salle des moines, des communs à l’ouest, la galerie a été détruite mais de nombreux vestiges en ont ete réemployés ou sont éparses. Ils ont permis la réconstitution ci contre.
Le cellier
De vaste dimension (27 m sur 7) il a été construit sous le réfectoire d’origine vers la fin du XIII eme siècle